CHRONOLOGIE
DU PROJET TRIESTE

2014
CHARTE FORESTIÈRE DE TERRITOIRE

Le pôle d’équilibre territorial et rural “Pays de Nestes” crée une “charte forestière de territoire” visant à construire un projet collaboratif autour de la forêt et du bois. Un document non règlementaire, sans valeur juridique.

2017

La Communauté de communes Neste-Barousse, dans le cadre du projet “E-forêt”, propose l’idée de lancer, après définition des outils et volumes, un appel à manifestation d’intérêt pour attirer un industriel sur le plateau de Lannemezan.

JUIN 2018
AGENCE RÉGIONALE POUR LA BIODIVERSITÉ

L'Agence Régionale pour la Biodiversité, créée par la Région Occitanie, se lance en avril 2018 dans l’élaboration de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité faisant émerger des enjeux majeurs pour la région (changement climatique et d’érosion de la biodiversité).

1/1
SEPTEMBRE 2018
"BOIS OCCITANIE" APPARAIT

Création de l’association “Bois Occitanie”, dont l’objectif est d’initier des projets industriels. Cette association est présidée par Bernard Plano, maire de Lannemezan, président de la Communauté de communes du plateau de Lannemezan, et d’une société mixte qui s’appelle “Energies Services Lannemezan”, qui est actionnaire d’une autre société appelée “Lannemezan Bois Énergie".

15 OCTOBRE 2018
SIGNATURE D'UN CONTRAT DE FILIÈRE

La région Occitanie Midi Pyrénées signe aux côtés de l’interprofession Fibois Occitanie, l’Etat et l’ADEME un Contrat de Filière 2019-2021.

MARS 2019
SOS FORÊTS PYRÉNÉES EST LANCÉ

La société Lannemezan Bois Energie remporte l’appel d’offres pour le projet de centrale de cogénération biomasse. En réaction, le collectif se monte pour contrer le projet.

23 MARS 2019
ÉTUDES PRÉALABLES AVEC L'IGN

La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan donne son accord pour signer un devis avec l’IGN pour caractériser le volume de bois de hêtre disponible sur la chaîne pyrénéenne et pour solliciter une subvention à la Région Occitanie.

28 MARS 2019
LE PLAN BOIS EST SIGNÉ PAR LA RÉGION

Signature par la Région du ‘Plan Bois’ qui comporte notamment la création d’un nouveau dispositif de soutien aux programmes de développement des entreprises de la filière bois, intitulé ‘Contrat Bois’. Ce dispositif vise à soutenir les investissements productifs des entreprises de première transformation de bois. S'ensuit, la réalisation de trois études, deux financées par l’Etat et une de moitié par le Conseil régional. Ces études sont réalisées respectivement par l’ONF, l’Union Grand-Sud des communes forestières et l’IGN.

23 AVRIL 2019
PRÉSENTATION DES ÉTUDES IGN

Présentation du projet en Commission permanente concernant l’étude menée par l’IGN pour dresser l’état des lieux de la ressource en hêtre en Occitanie et simuler la disponibilité potentielle en bois de hêtre pour les 20 prochaines années, au regard des besoins de sciage projetés.

SEPTEMBRE 2019
CRÉATION DE L’OBSERVATOIRE DES FORÊTS DES PYRÉNÉES CENTRALES

Né de la fusion de l'observatoire des Forêts Commingeoises et de l'Observatoire des forêts des Hautes Pyrénées/Gers, il contribue à une meilleure prise en compte des espaces forestiers à forte naturalité dans la gestion des forêts, à travers trois moyens d'actions: la veille écologique, la sensibilisation et la réalisation d'étude et d'inventaires.

12 NOVEMBRE 2019
SIGNATURE DE LA CHARTE DES ACTEURS DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS EN FAVEUR DE L’IMPLANTATION D’UNE SCIERIE SUR LANNEMEZAN

Le conseil communautaire de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, présidé par Bernard Plano, vote la signature de la charte des acteurs de la filière forêt-bois en faveur de l’implantation d’une scierie sur Lannemezan, afin d’exprimer son soutien au projet. Le début de l’exploitation est prévu pour 2022. L’opposition dénonce l’absence totale de concertation des élu.e.s;

16 DÉCEMBRE 2019
LE PROJET FLORIAN EST SUR LES RAILS. PASCAL LACHAUD MONTE AU CRÉNEAU

La Région Occitanie et d’autres partenaires (ADEME, ONF, ville de Lannemezan...) s’engagent en faveur du projet “Florian”, par la signature de la Charte des acteurs de la filière forêts-bois en faveur de l’implantation d’une scierie de hêtre dans le massif des Pyrénées. L’élu Pascal Lachaud (Parti communiste français, PCF) de Capvern assiste à la réunion, découvre le projet et alerte les associations.

JUIN 2020 - AOÛT 2020

Trois réunions d’information destinées aux citoyens sont organisées dans les Hautes-Pyrénées, en Haute-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques par le collectif Touche pas à ma forêt, dont une à Capvern le 27/07/10. Elles ont réuni 700 personnes selon le collectif.

27 JUILLET 2020
TOUCHE PAS À MA FORET S'ORGANISE, AVEC L'APPUI DE COMMUNES VOISINES

Le 27 juillet, le collectif touche pas à ma forêt a organisé une réunion d’information pour planifier une marche en octobre. Le 30 juillet, la municipalité d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) a voté une délibération contre le projet.

SEPTEMBRE 2020
LA VILLE DE LANNEMEZAN VOTE LE BUDGET DU PROGRAMME D’ACTIONS 2020 DE L’ONF.
10-11 OCTOBRE 2020
MOBILISATION À L’ÉCHELLE PYRÉNÉENNE DES ACTEUR.ICE.S OPPOSÉ.E.S AU PROJET DE SCIERIE À LANNEMEZAN.

OCTOBRE 2020

Le collectif rencontre le préfet des Hautes-Pyrénées suite aux mobilisations.

 

NOVEMBRE 2020

Une député questionne le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation à l'Assemblée Nationale. Celui-répond qu'il ne suspendra pas le projet.

 

DÉCEMBRE 2020

Le collectif rencontre à nouveau le préfet des Hautes-Pyrénées qui annonce qu'une étude-concertation va être lancée par le comité de massif. Le collectif propose de travailler sur le cahier des charges de l'étude.

 

 

JANVIER 2021
UN DÉPUTÉ QUESTIONNE MME LA MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE SUR LE PROJET. PAS DE RÉPONSE À L'HEURE ACTUELLE.

Le collectif envoie au préfet des propositions pour le cahier des charges.

 

DÉCEMBRE 2020 - JANVIER 2021
DEUX DÉPUTÉS INTERPELLENT L’ASSEMBLÉ NATIONALE.
DE PLUS EN PLUS DE COMMUNES SE POSITIONNENT CONTRE LE PROJET FLORIAN. 

Retrouvez ici les délibérations des communes.

 

JANVIER 2021

Le collectif TPMF rencontre Carole Delga, présidente de la région Occitanie qui acte le moratoire sur le projet Florian et annonce la mise en place de l'étude-concertation, financée par l'Etat et la Région.

 

FÉVRIER 2021

Le collectif performe un Die In, place du capitole, à Toulouse et participe à la table ronde « protection des arbres et des forêts: Le pouvoir citoyen » organisée par Greenpeace Toulouse. 

 

AVRIL 2021
LE COLLECTIF EST REÇU PAR LA SOUS-PRÉFÈTE DE BAGNÈRES-DE-BIGORRE. AUCUNE DES PROPOSITIONS FAITES PAR LE COLLECTIF N’A ÉTÉ RETENU DANS LE CAHIER DES CHARGES.

L'appel d'offre pour l'étude-concertation arrive à son terme. Le prestataire doit être choisi mi-juin.

La Communauté de communes de Lannemezan monte un Plan de Massif sur 63 communes de l'Est des Hautes-Pyrénées pour mobiliser la ressources forestière privée.

L'association Bois d'Occitanie, présidée par Bernard Plano, commande et reçoit 1 production audio-visuelle sur l'attractivité du territoire de Lannemezan, sous-titrée "le bois est une énergie renouvelable" avec le soutien de la région Occitanie, l'Union Européenne, la CCPL, la CCNB, le pays des Nestes.

 

PRINTEMPS 2021

Les actions se poursuivent. 

En mars, le collectif participe à la journée internationale des forêts. 

En avril, une action surprise se déploie au Couret d'Asque. 

 

 

MAI 2021

Deux w-e de mobilisation sont prévus dans le Comminges et à Nestier.

Le collectif se constitue en association.  

Merci aux six étudiant.e.s du Master Risques, Science, Environnement et Santé de Sciences Po Toulouse pour leur contenu. Leur travail vise à présenter les arguments des différentes parties prenantes, qu'elles y soient favorables ou défavorables, et de proposer une vision globale de la controverse. Retrouvez toutes leurs informations ici.